Tristesse ce mardi : le pompier renversé à Évian est malheureusement…

Selon la préfète de Haute-Savoie, qui a témoigné ce lundi sur les ondes de Ici Pays de Savoie, « ce pompier lutte encore aujourd’hui pour sa santé ». Une information confirmée par le SDIS 74 auprès du Dauphiné Libéré. L’automobiliste a été mis en examen lundi pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire.
Le sapeur-pompier, hospitalisé samedi après avoir été renversé lors d’un rodéo urbain, est toujours ce lundi entre la vie et la mort. Selon la préfète de Haute-Savoie sur les ondes de Ici Pays de Savoie, « ce pompier lutte encore aujourd’hui pour sa santé », a déclaré Emmanuelle Dubée, sans donner plus de précisions.
Elle a aussi pu s’entretenir avec ses collègues : « C’est surtout cet état de choc qui prédomine parce qu’ils ont été eux-mêmes les premiers à apporter les premiers secours à leur camarade. On mesure l’émotion qui doit être la leur ».
« La situation n’a malheureusement pas évolué depuis l’accident »
« Il y a beaucoup de désinformations sur l’état de santé de notre collègue. La situation n’a malheureusement pas évolué depuis l’accident. Son état reste critique et préoccupant », a précisé auprès du Dauphiné Libéré un officier du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (SDIS 74).
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers nous a confirmé que « le pronostic vital du sapeur-pompier percuté à Evian reste engagé à cette heure », et nous a indiqué qu’elle allait se porter partie civile dans cette affaire.
Agé de 38 ans, et père d’un petit garçon de 9 ans, ce pompier volontaire de la caserne d’Evian-les Bains souffre d’un traumatisme crânien et d’un enfoncement thoracique, selon une source policière. « Il faut aujourd’hui laisser à sa famille et ses proches le soin de l’entourer au mieux le plus discrètement possible », a déclaré la préfète, faisant part de « l’état de choc » parmi ses collègues.
Le suspect placé en détention provisoire
Samedi au petit matin, alors que deux véhicules effectuaient des « dérapages » à proximité de leur caserne, plusieurs pompiers sont sortis pour leur demander d’arrêter. Alors qu’ils retournaient vers la caserne, l’un des conducteurs a redémarré sa voiture et percuté la victime.
Cet homme de 19 ans, déjà connu des services de police et dont le permis était suspendu, a été rapidement interpellé. Il présentait un taux d’alcool de 0,28mg/l et des bouteilles d’alcool et de protoxyde d’azote (gaz hilarant) ont été retrouvées dans son véhicule.
Le conducteur a été placé en garde à vue puis mis en examen pour tentative de meurtre, a annoncé le parquet d’Annecy lundi après-midi. Il a été placé en détention provisoire. Le conducteur « reconnait la matérialité des faits mais conteste avoir délibérément percuté la victime » qui reste entre la vie et la mort, a ajouté la procureure d’Annecy Line Bonnet, en précisant dans un communiqué qu’une autre personne impliquée dans le rodéo a été mise en examen pour conduite dangereuse.
Selon la préfète, une soixantaine de procédures et signalements en lien avec des rodéos urbains ont été comptabilisés en Haute-Savoie depuis le début de l’année.