Témoignage : “A 33 ans, je suis atteinte d’un cancer du sein triple négatif”

A 33 ans, Emilie Daudin, influenceuse et entrepreneuse, a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein triple négatif. Une forme méconnue de la maladie, qui concerne pourtant 10 à 15% des personnes touchées par un cancer du sein. Après le diagnostic qui a fait l’effet d’une déflagration, cette jeune maman de deux enfants a décidé de raconter son parcours. Son objectif ? Faire connaître la maladie et ses traitements, mais aussi encourager les femmes à s’écouter et à se faire dépister.
“C’est en octobre 2020 que le diagnostic est tombé : à 33 ans, j’ai appris que je souffrais d’un cancer du sein triple négatif, une forme particulièrement agressive de la maladie.
Cette nouvelle est intervenue après de longs mois de douleurs inexpliquées. En septembre 2019, j’ai accouché de ma fille et je n’ai pas allaité. Lors de la montée de lait, je me souviens avoir eu très mal, mais on m’a dit que c’était normal. Cette douleur est ensuite devenue diffuse et a persisté dans le temps, à tel point que je ne m’en rendais même plus compte.
En janvier 2020, lors d’une séance de sport, j’ai senti une boule dans mon sein. Le soir même, j’ai consulté ma sage-femme : elle m’a dit qu’il s’agissait d’une déchirure musculaire. J’étais soulagée et ma vie a repris son cours, même si je sentais toujours cette boule.
“La douleur dans mon sein me paralysait complètement”
Pendant le premier confinement, alors que je jouais avec mon fils, il m’a malencontreusement donné un coup de pied dans le sein. La douleur m’a mise à terre. J’ai consulté mon autre sage-femme, qui m’a également parlé d’une déchirure musculaire. Elle m’a néanmoins suggéré d’aller consulter un ostéopathe et de passer une échographie mammaire si la douleur persistait.
Ce double diagnostic m’avait rassurée, mais la boule dans mon sein continuait de grossir sans que je ne m’en rende vraiment compte. En août, j’ai consulté une amie ostéopathe, qui m’a dit que j’avais une côte fêlée : elle me l’a remise en place et m’a conseillé de consulter si j’avais encore mal
La douleur est devenue de plus en plus forte. J’avais des sortes de décharges dans le sein qui me paralysaient complètement. J’ai donc pris rendez-vous pour une échographie mammaire.
“Lors du diagnostic, j’ai pris une grosse claque”
L’examen s’est déroulé le 1er octobre 2020, autrement dit 10 mois après la découverte de la boule dans mon sein. Je suis arrivée confiante, mais j’ai rapidement compris que quelque chose n’allait pas lorsque l’on m’a parlé de mammographie et de biopsie
Les rendez-vous se sont ensuite enchaînés. Le 9 octobre, tout s’est effondré : le diagnostic de cancer du sein est tombé. J’ai pris une grosse claque. On m’a tout de suite parlé de chimiothérapie et j’ai pensé au fait que j’allais perdre mes cheveux. Je n’arrêtais pas de pleurer, j’étais sous le choc. Et j’ai évidemment pensé à mes enfants : je ne pouvais pas les laisser grandir sans mère, il fallait que je me batte.