Actualités

Emmanuel Macron sur le départ ? La menace d’une démission secoue l’Élysée

Emmanuel Macron va-t-il finir par démissionner ? Alors que le président va prendre la parole ce mardi soir, ce dernier est-il prêt à faire un référendum pour faire « trancher » les Français sur son sort ? C’est bien possible.

Emmanuel Macron, un président pas comme les autres ?

Emmanuel Macron est un peu un ovni dans le monde politique. Président parmi les plus jeunes du monde, il est devenu président du pays en 2017, alors qu’il avait donc seulement 39 ans. Pour beaucoup de votants, en 2017, c’est la nouveauté qui primait.

Beaucoup de gens ont voté pour lui car il était jeune, il parlait bien anglais, il était assez séduisant, mais aussi il était à la tête d’un tout nouveau parti politique du centre, « En Marche« , devenu « Renaissance ». En plus de cela, il faisait face à Marine Le Pen, sa rivale du second tour.

En 2017, et encore plus en 2022, beaucoup de citoyens Français ont aussi voté pour Macron afin de faire barrage au Rassemblement National de Marine Le Pen, par peur de l’extrême notamment. Finalement, il est en plein cœur de son second mandat et, en 2027, il aura passé 10 ans au pouvoir.

Globalement, Emmanuel Macron est un homme qui fait parler de lui. Non seulement parce qu’il prend position dans des conflits internationaux, comme dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Mais aussi parce qu’il a un parcours personnel très atypique.

Un parcours atypique et une personnalité remarquée
Notamment, il a rencontré son épouse alors qu’elle était professeure de lettres et qu’elle animait un atelier de théâtre dans son lycée. Ses parents ont voulu le changer d’établissement pour éviter cette relation. Mais, ça n’a pas suffi. Ils ont 25 ans d’écart et se sont mariés en 2007.

Emmanuel Macron est alors devenu le beau-père de trois « enfants ». Le fils de Brigitte Macron est plus âgé qu’Emmanuel Macron, tandis que Laurence a le même âge et que Tiphaine est plus jeune.

Et, en tant que président, il a aussi fait ses marques en ayant parfois des comportements devenus cultes. Certaines de ses apparitions sont devenues des memes, d’ailleurs. On pense notamment à son « oui, peut-être », ou encore à la scène du cordon bleu.

Emmanuel Macron a aussi eu un parcours plutôt différent. Il est né dans une famille de médecins, avec des membres liés à la médecine. Son père était médecin et professeur de neurologie et sa mère était médecin-conseil à la Sécurité sociale. Son frère et sa sœur sont radiologue et néphrologue.

Mais, lui, était très attiré par la littérature. Cela venait de sa grand-mère, qui était professeure. Sa grand-mère aimait beaucoup les livres et il a cultivé cet amour pour la littérature, notamment pour les classiques français. C’est en partie cela qui l’a rapproché de Brigitte Trogneux.

Finalement, il a choisi une voie complètement différente du secteur de la santé. Initialement, il se penche vers la finance. Il a travaillé à l’Inspection générale des finances et il a travaillé à Rothschild. Macron fut banquier d’affaires, puis il a fini par se tourner vers la politique et vers l’art de l’éloquence.

Il a cassé les codes, mais a entraîné une crise interne
Avant, il était engagé dans le parti Socialiste. Puis, il a mis un pied dans le métier. Il est devenu secrétaire général adjoint de l’Élysée et il fut aussi ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Puis, finalement, il choisit de monter son propre parti, ni à gauche ni à droite.

Avec « En Marche » (puis « Renaissance »), il devient le premier depuis longtemps à contrer les deux partis politiques favoris des Présidentielles. Depuis de nombreuses années, il y avait effectivement une alternance entre victoires des Républicains et victoires des Socialistes.

Macron a brisé ce cycle et a gagné face aux Républicains et face aux Socialistes. « En Marche », bien au centre, devient le parti présidentiel, majoritaire à l’Assemblée. Mais, vous le savez, cela a changé. Le fait que Macron ne soit ni Républicain ni Socialiste a eu un impact sur la politique en France.

Avant, les gouvernements Socialistes avaient souvent l’aval des autres partis de gauche lors des votes à l’Assemblée. Les gouvernements Républicains, eux, avaient souvent l’appui des autres partis de la droite. Mais, Emmanuel Macron peine à avoir des alliés d’un côté et de l’autre.

Cela se répercute sur divers aspects de la politique française. Premièrement, le président Emmanuel Macron a multiplié les gouvernements et les premiers ministres. Six premiers ministres en huit ans au pouvoir, c’est énorme.

Mais, globalement, son gouvernement peine à se mettre d’accord avec les députés pour le vote des lois. Cela a mené à diverses motions de censure, renversements, mais aussi à la multiplication des 49.3 (passage de lois sans vote, manœuvre jugée anti-démocratique).

Finalement, cela a mené Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale en 2024, ne trouvant pas de compromis avec les députés. Après les diverses crises reliées à cette situation, beaucoup de gens demandaient alors sa destitution, mais en vain.

La démission du président, la seule solution ?
Et, maintenant, ils sont nombreux à demander sa démission. Mais, Emmanuel Macron va-t-il démissionner et entraîner une élection présidentielle anticipée ? Rien n’est impossible. Mais, aux dernières nouvelles, il ne semblait pas disposé à quitter le pouvoir de lui-même.

Mais, pour beaucoup de politiciens, ce serait la seule solution. Certains opposants pensent que la démission du président permettrait de faire élire un nouveau président et de remettre de l’ordre dans la politique française, y compris dans la dette nationale.

D’autant que, il faut le rappeler, mais Emmanuel Macron a le pouvoir de dissoudre à nouveau l’Assemblée nationale dès cet été 2025. D’ailleurs, d’après certains opposants, il pourrait bien dissoudre à nouveau l’Assemblée sur cette période.

Va-t-il annoncer sa démission ou un référendum ce mardi ?
Sa démission pourrait éviter une nouvelle dissolution. Nous savons que ce mardi 13 mai 2025 au soir, le président va prendre la parole. Va-t-il justement annoncer sa démission ? Parler des conflits internationaux ? De la dette nationale ? Ou encore de la mise en place d’un référendum ?

Lors de ses dernières prises de paroles, il avait parlé de la guerre en Ukraine, ou encore des dangers de l’intelligence artificielle. Mais, cette fois-ci, il pourrait évoquer la question d’un référendum, comme beaucoup de médias le rapportent.